» Tourisme » Quels sont les meilleurs moyens de visiter les Calanques de Piana ?
Calanques de Piana

Quels sont les meilleurs moyens de visiter les Calanques de Piana ?

Vous avez choisi votre prochaine destination de vacances ? Les Calanques de Piana sont des sites qui méritent d’être visités, mais pas n’importe comment. Une visite réussie de ces calanques peut se faire de différentes manières, chacune avec ses particularités. Découvrez le top 3 des plus belles façons de découvrir ces merveilles sans rien louper.

Une excursion en bateau aux Calanques de Piana

La visite en bateau est désignée à l’unanimité comme le meilleur moyen de découvrir Piana. Elle permet d’appréhender au mieux la grandeur et la beauté des calanques. Pour visiter les Calanques de Piana en bateau, on prend départ à Porto Ota. Certaines sociétés proposent aussi de démarrer à Calvi, Ajaccio ou Cargèse. On recommande l’exploration des Calanques de Piana en bateau au départ de Porto Ota. Elle offre une meilleure trajectoire et on peut voir le village sous son meilleur profil.

Si vous êtes en groupe, on vous conseille de prendre un bateau privé. En plus de vous rendre libre dans votre excursion en bateau sur les Calanques de Piana, cette option est plus économique. Au besoin, prenez un conducteur privé pour vous guider aux Calanques de Piana depuis le départ à Porto Ota.

Calanques de Piana

Une visite en randonnée à pied ou en VTT

Visiter les Calanques de Piana à pied est une expérience différente, car on est au plus près des roches. En effet, les sentiers sur lesquels on s’engage à pied permettent s’approcher aussi près que voulu des roches de cette zone. Cette visite vous donne aussi la possibilité d’y aller à votre rythme, de prendre votre temps. On peut choisir les voies à emprunter en fonction de leur longueur et de la difficulté à les traverser.

Des brochures de toutes les trajectoires sont disponibles à l’Office du Tourisme de Piana. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer votre randonnée avec un VTT électrique loué sur place. Il limite l’effort que vous fournissez afin de rendre la visite plus agréable. Les randonnées les plus faciles durent environ 1 h à pied et les plus difficiles vont jusqu’à 6 h.

Un tour en voiture pour une découverte classique

La visite en voiture privée est un moyen simple et économique pour visiter les merveilles du golfe de Porto. Vous allez prendre par l’unique voie qui traverse cette zone, la route D81. Elle relie les villages de Piana et de Porto. Par conséquent, quel que soit l’endroit où vous vous logez, le tour en voiture ne pose pas de problème. Toutefois, étant la voie unique, la circulation peut être assez dense, surtout en haute saison. Si la voiture est votre option, démarrez votre visite très tôt pour échapper à la circulation dense.

En fait, les locaux aussi empruntent cette voie. Du coup, ils ne sont pas aussi patients que les touristes. Ils roulent donc plus vite, afin de vaquer à leurs occupations, ce qui ne vous arrange pas toujours. Verdict, il faut se lever tôt pour une telle aventure.

Somme toute, tous les moyens sont bons pour explorer cette zone du golfe de Porto. Pour ne pas être surpris par le temps, prévoyez de passer la nuit sur place. Vous aurez alors une journée entière pour visiter les Calanques de Piana avec l’un ou les trois moyens à la fois.